Sciences Occultes
Bonjour,

Merci de vous inscrire sur le forum de Sciences Occultes avant de poster un sujet ou une réponse, cela nous permettra de mieux vous identifier et de connaître vos attentes envers le forum. Pensez à bien remplir votre profil.

Cordialement,
Mercurie


Sciences
 
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Article] qu'est que l'alchimie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

✯ Official Member

aquafire
Le profil de ce membre:
aquafire

✮ Expérience : 20%
✮ Art Pratiquer : magie
✮ Année(s) de Pratique : quelques mois
✮ Croyances / Religion : La mienne, lol
✮ Planète : venus
✮ Élément : eau

☫ Age : 33
☫ Localisation : quelque part en france
☫ Messages : 88
☫ Réputation : 21
☫ Points Activités : 380
Féminin Vierge Eau
☯ Je souhaite apprendre : magnétisme
✮ Mes Trophées : -


Rôle

♔ Rôle
x But sur le Forum: Contribuer
x Présence sur le Forum: Chaque Jour
x Examinateur des forums:

[Article] qu'est que l'alchimie Empty
MessageSujet: [Article] qu'est que l'alchimie   [Article] qu'est que l'alchimie EmptyJeu 15 Mar - 11:14

Bonjour a tous, l'alchimie est un procédé qui permet au départ de changer le plomb en or. Chimiquement c'est une opération qui est possible mais qui coûterait beaucoup trop cher, en effet la composition de ces deux métaux est quasiment similaire, cependant, il faut savoir qu'il est très difficile d'obtenir de l'or pur mais surtout stable, c'est pour cela que la plupart des bijoux du commerce sont des alliages : 8, 14 ou 18 carats seront ceux qu'on retrouve le plus.
Ça c'est pour la réalité, a partir de cette réalité est née une légende, celle de la pierre philosophale, qui permettrait a la fois de transmuter le plomb en or mais aussi d'obtenir l'immortalité.
L'homme que la légende a gardé comme étant l'initiateur de cette opération quasi magique serait Nicolas Flamel, un libraire du quatorzième siècle qui aurait perce le secret à l'aide d'un livre, le manuscrit d'Abraham qui n'existe plus aujourd'hui ( a ce demander si il a vraiment existé).
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Anonymous
Le profil de ce membre:
Invité


Rôle

[Article] qu'est que l'alchimie Empty
MessageSujet: Re: [Article] qu'est que l'alchimie   [Article] qu'est que l'alchimie EmptyJeu 15 Mar - 14:11

Bonjour aquafire

Cela serait bien que tu nous donnes les sources ou citations alchimiques qui ont servit à t'amener à ces conclusions

Amicalement
Hora'
Revenir en haut Aller en bas

✯ Official Member

Daus
Le profil de ce membre:
Daus

✮ Expérience : 0%
✮ Art Pratiquer : voyance,magnétisme,magie
✮ Année(s) de Pratique : 10 ans
✮ Croyances / Religion : vie
✮ Planète : soleil
☫ Messages : 79
☫ Réputation : 9
☫ Points Activités : 379
Masculin Terre
✮ Mes Trophées : -


Rôle

[Article] qu'est que l'alchimie Empty
MessageSujet: Re: [Article] qu'est que l'alchimie   [Article] qu'est que l'alchimie EmptyJeu 15 Mar - 15:09

la pierre philosophale ce trouve en nous , pour que Nicolas Flamel ait réussi cette alchimie du plomb en or , je pense et cela reste mon avis , qu'il n'as pas que puisé dans ces connaissance et ça pratique en alchimie mais au fond de lui également (pierre philosophale) la symbiose de cette complémentarité lui a permis ce que personne ou certains ne divulgue pas au grand jours (l acquisition d une source d'or illimité )

ce qui es intéressant et de voir a paris , ce qui es devenue actuellement une auberge et un restaurant qui porte son nom, dans la façade extérieure de celui ci on y découvre des symboles grave dans la pierre, a chacun de voir et de ce faire son idée de ce qu ils représentent . l'endroit ce situe pas loin d'un établissement de la rose croix qui malheureusement a perdu en force et en qualité
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Anonymous
Le profil de ce membre:
Invité


Rôle

[Article] qu'est que l'alchimie Empty
MessageSujet: Re: [Article] qu'est que l'alchimie   [Article] qu'est que l'alchimie EmptyJeu 15 Mar - 15:50

Pareil que pour aquafire. Est ce que tu pourrais nous citer des ouvrages alchimiques qui te permettent te déduire que la pierre philosophale est en nous ? [Article] qu'est que l'alchimie 1249452565
Revenir en haut Aller en bas

✯ Official Member

Daus
Le profil de ce membre:
Daus

✮ Expérience : 0%
✮ Art Pratiquer : voyance,magnétisme,magie
✮ Année(s) de Pratique : 10 ans
✮ Croyances / Religion : vie
✮ Planète : soleil
☫ Messages : 79
☫ Réputation : 9
☫ Points Activités : 379
Masculin Terre
✮ Mes Trophées : -


Rôle

[Article] qu'est que l'alchimie Empty
MessageSujet: Re: [Article] qu'est que l'alchimie   [Article] qu'est que l'alchimie EmptyJeu 15 Mar - 16:26

j'ai bien précisé que cela es mon avis ^^ pour moi  la pierre philosophale comme le saint Graal est en nous ,  et il n y a pas que les livres qui  sont source de connaissance [Article] qu'est que l'alchimie 1249452565

"la pierre philosophale ce trouve en nous , pour que Nicolas Flamel ait réussi cette alchimie du plomb en or , je pense et cela reste mon avis "  et pas que avec le plomb d'ailleurs  [Article] qu'est que l'alchimie 1249452565

et note bien que je suis allez devant cette auberge et des mes propre yeux j ai eu vu les symboles
dois je raconte forcement ce que j'ai perçu avec mes autres sens les informations obtenue ?
et comme je le dit " a chacun de voir d y trouver ces informations et les réponses obtenue "mais pour cela bien sur il faut avoir d 'autres capacité que le mental  sinon ça marche pas .

après bien sur c'est ton domaine d’après ce que je sais , donc a toi de m éclairé et donnez ton avis quand tu aura le temps , mais pas de ce que disent les bouquins mais ton avis personnel de ton expérience de ta pratique en alchimie . vu que de mon coté je n ai aucune pratique sur l alchimie extérieure
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Anonymous
Le profil de ce membre:
Invité


Rôle

[Article] qu'est que l'alchimie Empty
MessageSujet: Re: [Article] qu'est que l'alchimie   [Article] qu'est que l'alchimie EmptyJeu 15 Mar - 18:08

Je vais être un peu cash, désolé d'avance.
Mais il y a un jour ou il faudra arrêter de voir l'ésotérisme comme une fuite de la réalité. Ce n'est pas faire la guerre aux livres, à la science, à la logique et vouloir à tout prix se créer un monde imaginaire en légitimant uniquement le "ressenti" comme unique outil de perception valable.

Le premier problème est tri le sélectif.
Le concept du plomb changé en or est très pratique car il est facilement transposable au niveau spirituel. L'évolution de l'ame ou whatever.
La pierre philosophale aussi en tant que archétype de l'homme parfait.

Le problème est que ces concepts proviennent de la littérature alchimique (oui, de bouquins). Et toute la littérature alchimique s'accorde sur la morphologie de la pierre qui serait donc bien physique et donne des test de vérification. Que l'on pense que cela soit dépassé et impossible est une chose, que l'on en vienne à en faire un concept spirituel est un autre souci.

Deuxième problème du coté des spiritualiste.
En utilisant un ou deux concepts totalement en dehors de leur contexte, on peut facilement faire rentrer des carrés dans des ronds. Par contre si on doit expliquer tout un traité alchimique de manière spiritualiste, là cela devient plus compliqué.

Troisième problème: encore au niveau du système.
Les gens adorent utiliser les images, les paraboles. Le plomb en or ça vend du rêve. Mais quand on demande à un spiritualiste qu'est-ce que l'or au sein de l'humain, qu'est-ce que le plomb et comment à lieu la transmutation et par quelles étapes... nous avons généralement le droit à un blanc. Ce qui intéresse, c'est récupérer l'image de marque de l'alchimie, pas de comprendre ses mécanismes ou l'étudier ce qui est bien dommage.

Certaines personnes ont utilisés les symboles alchimiques en les transposant dans d'autres paradigmes. C'est par exemple ce qu'à fait Jung. Mais Jung ne fait pas de l'alchimie, il faut de la psychanalyse (et de la mauvaise psychanalyse d'ailleurs). Si quelqu'un à envie de revisiter les symboles alchimique, c'est tout à fait à son honneur mais ce n'est plus de l'alchimie. Ce n'est plus de l'occultisme.

Quand tu parles de l'espace Rose-Croix, tu parles de l'Espace Saint Martin de l'Amorc ?

Sinon le Livre d'Abraham le Juif est sûrement une pseudépigraphe akchimique d'Abraham Eleazar de Worms toujours disponnible de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Anonymous
Le profil de ce membre:
Invité


Rôle

[Article] qu'est que l'alchimie Empty
MessageSujet: Re: [Article] qu'est que l'alchimie   [Article] qu'est que l'alchimie EmptyJeu 15 Mar - 19:15

Horapollon a écrit:
Je vais être un peu cash, désolé d'avance.
Mais il y a un jour ou il faudra arrêter de voir l'ésotérisme comme une fuite de la réalité. Ce n'est pas faire la guerre aux livres, à la science, à la logique et vouloir à tout prix se créer un monde imaginaire en légitimant uniquement le "ressenti" comme unique outil de perception valable.

Remarque assez pertinente et juste, agreed [Article] qu'est que l'alchimie 1249452565
Revenir en haut Aller en bas

♕ Examinateur

Machiavelis
Le profil de ce membre:
Machiavelis

✮ Expérience : 80%
✮ Art Pratiquer : Sorcellerie, Magie, Tarot,
✮ Année(s) de Pratique : 23
✮ Croyances / Religion : Christianisme symbolique
✮ Élément : Terre

☫ Age : 43
☫ Localisation : Mirabel Beach (Near Montréal)
☫ Messages : 55
☫ Réputation : 20
☫ Points Activités : 275
Masculin Capricorne Terre
✮ Mes Trophées : -


Rôle

[Article] qu'est que l'alchimie Empty
MessageSujet: Re: [Article] qu'est que l'alchimie   [Article] qu'est que l'alchimie EmptyVen 16 Mar - 12:31

Quels est la valeur d'une opinion? Vous êtes vous déjà posé la question?
Est-ce que toutes les opinions se valent réellement?
Qu'elle est la différence entre une opinion et un argument?

Ce devrais peut-être faire office d'un autre sujet, mais cela reste en lien avec le présent.

Les gens accordent en ésotérisme, et encore plus en "magie moderne"  / New Age beaucoup trop d'importance a leur propre personne et a leur ressenti, qui finalement n'est qu'un guess auquel on accorde de la valeur.

On ne lit pas nos classique, on perd l'esprit d'analyse, on ne s'informe pas au niveau de l'auteur, pire encore; quand prend la peine de lire, on lit ce qui correspond avec ce que l'on veut entendre et non pas ce qui nous fait progresser. On base notre pratique sur Hollywood et on accepte toute chose et son contraire sous prétexte que c'est "Spiritual" et que tout le monde a droit a sa sacro-sainte opinion.

Dans mon domaine professionnelle, on a une expression qui se reflète beaucoup en ésotérisme : Everybody is a fucking expert. C'est évidemment dit de façon sarcastique. Ironiquement je sais que plusieurs me considère (peut-être pas ici, mais ailleurs) comme étant probablement plus "expert" que je m’autorise moi même a le pensé.

Quand vous avez une opinion, demandez-vous si elle est étoffé d'argument ou si c'est un ressenti. Si c'est un ressenti, demandé vous ce qui vous amène a pensé cela, puis chercher des arguments, des livres, afin de confirmer ou d'infirmer votre ressentis. Avoir des ressentis n'est pas mal, mais je trouve simplement qu'on leur accorde beaucoup trop d'importance, sans prendre préalablement la peine de vérifier si notre ressentis est fondé ou non.

Si vous voulez un exemple, trouvé un groupe FB ou quelqu'un demande un ressenti sur une image, décoller votre nez de votre mode de pensé "Spiritual" et lisé tous les commentaires écrits... Ca va dans toute les directions, les gens disent une chose et son contraire, le but de ceux qui écrivent est que l'auteur original leur dise que OUI! ils ont raison, et donc cultivé leur propre Égo... sérieusement faire l'expérience.

Sur ce bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/LesSigils/


Le profil de ce membre:
Contenu sponsorisé


Rôle

[Article] qu'est que l'alchimie Empty
MessageSujet: Re: [Article] qu'est que l'alchimie   [Article] qu'est que l'alchimie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] qu'est que l'alchimie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Article] Article Officiel : Vampirisme [EN COURT]
» [Article] Brocéliande
» [Article] La Labradorite
» [Article] Optique
» [Article] Ma présentation.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sciences Occultes :: 
Les Arts Spécifique
 :: Alchimie
-
Sauter vers: