Sciences Occultes
Bonjour,

Merci de vous inscrire sur le forum de Sciences Occultes avant de poster un sujet ou une réponse, cela nous permettra de mieux vous identifier et de connaître vos attentes envers le forum. Pensez à bien remplir votre profil.

Cordialement,
Mercurie

Sciences

débunkage sur les chakras: "un truc new age", "un abus de bêtise"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

✺ Visionnaires

renard
Le profil de ce membre:
renard

✮ Expérience : 100%
✮ Art Pratiquer : Feng shui
✮ Année(s) de Pratique : 14ans!!! je suis un dieu!!! ou pas...
✮ Croyances / Religion : annimiste ?
✮ Planète : TOUTE sauf Uranus parce qu'il y a anus dedans!
✮ Élément : terre, feu, air, métal et bois (Haha!)

☫ Age : 28
☫ Localisation : Moselle!!! (et on est dans l'Est de la france, pas dans le Nord!!!)
☫ Messages : 221
☫ Art Principal : Le feng shui
☫ Réputation : 41
☫ Points Activités : 736
Masculin Verseau Élément
☯ Je souhaite apprendre : Rien, j'ai juste envie de déconner.
✮ Mes Trophées : -

Rôle

débunkage sur les chakras: "un truc new age", "un abus de bêtise" Empty
MessageSujet: débunkage sur les chakras: "un truc new age", "un abus de bêtise"   débunkage sur les chakras: "un truc new age", "un abus de bêtise" EmptySam 28 Juil - 8:34

Salut tout le monde.

Aujourd'hui un petit débunkage sur nos chakras que l'on aime tant.

Je vais partager des infos sur un sujet que j'affectionne,

des infos qui m'auront énormément contrarié et qui vous contrariera aussi!

Un ami qui est une source fiable en éso m'a expliqué que les chakras comme nous les connaissons ne seraient "qu'un truc new age qui ne veut rien dire...

Petite histoire :

Les chakras viennent du bouddhisme, plus précisément du "Vajrayana".

Ce serait quelque chose vite fait mentionné dans les textes.

Quelque chose de peu précis (contrairement aux infos que l'on a ici en occident),

et selon lui les couleurs des chakras ne correspondraient absolument pas aux chakras arc en ciel que nous avons.

par exemple il y en aurait un brun...

Bref nos chakras ne correspondent absolument pas à ceux d'origine du Vajrayana.

Ce serait les premiers auteurs en lithothérapie (il m'avait cité Boshiero, mais j'imagine que Garnier et Ange Jacque séno aussi) qui les auraient fait venir ici.

Ils auraient dénaturer le truc pour donner de la substance aux livres pour mieux vendre (argument fallacieux de l'exotisme).

Ensuite des européens sont allé au Tibet pour demander des soins aux autochtones.

Les autochtones voyant des blancs pouvant donner des sommes d'argent conséquentes ce seraient laisser pervertir (c'est aussi quelque chose que l'on peut voir avec le feng shui T.T ).

Bref les chakras seraient un truc new age apparue avec les premiers bouquins de lithothérapie et de plus du bullshit...

Donc petite histoire bien contrariante surtout pour moi qui ai passé des années à étudier ça.

Au lieu de m'énervé et tout renier en bloque par égo, j'ai fait des petites recherches.

Trouver des infos sur ce sujet est compliqué,

mais j'ai malheureusement réussis à trouver une source béton pour finir de me contrarier.

http://www.dharmaling.org/forums/index.php?showtopic=353

Bref un lama qui dit que c'est de la merde....

Bref voilà, nos chakras ne sont qu'un truc new age et les tradi disent que c'est de la merde...

Cepandant tout les trucs new age ne sont pas obligatoirement faut...
Peut-être que nos chakras sont vrais pour les occidentaux?
Revenir en haut Aller en bas

✯ Official Member

Izaïah
Le profil de ce membre:
Izaïah

✮ Expérience : 80%
✮ Art Pratiquer : Haute Magie
✮ Année(s) de Pratique : 7 Ans
✮ Croyances / Religion : Rose-Croix
☫ Age : 24
☫ Localisation : Lyon
☫ Messages : 30
☫ Réputation : 8
☫ Points Activités : 121
Masculin Sagittaire Terre
☯ Je souhaite apprendre : La vie

Rôle

MessageSujet: Re: débunkage sur les chakras: "un truc new age", "un abus de bêtise"   débunkage sur les chakras: "un truc new age", "un abus de bêtise" EmptyMer 1 Aoû - 18:00

Pour avoir étudier pas mal de livre sur les kabbales (oui, il y en a plusieurs!), je n'y ai jamais vu de mention aux cristaux. La couleur des chakras n'a pour moi qu'une signification symbolique et les chakras ne s'ouvre que les uns après les autres, ce qui remet énormément de chose en question...

Le Lama en question nous dit:
"Cela revet un intérêt avec l'engagement dans des pratiques plus avancées."

Leurs ouvertures successive demande une ascèse très précise et difficile à tenir, leurs ouvertures étant liée à notre être profond est également soumis à notre karma. Même en ayant les connaissance nécessaire, peu de personne sont prête à faire à faire le pas, car cet ascèse demande un effort de transformation colossale.
Cependant, pour celui qui est prêt... tout vient à point à qui sait attendre.

La jungle manifeste ces merveilles de bien des façon, ne faire qu'un avec elle:
C'est savoir y puiser ce dont on a besoin, et y endurer ce qui doit l'être.
Accepte et épanouis-toi, comme la jungle elle-même repousserai après le feu...

Celui qui parle ne sait pas, celui qui sait ne parle pas.
Lao-Tseu

✯ Official Member

Khangi
Le profil de ce membre:
Khangi

✮ Expérience : 20%
✮ Art Pratiquer : cartomancie, pendule, géobiologie.....
✮ Année(s) de Pratique : 1-3
✮ Croyances / Religion : Chamanisme
✮ Planète : Vénus
✮ Élément : Air

☫ Age : 33
☫ Localisation : Alsace
☫ Messages : 108
☫ Art Principal : Cartomancie
☫ Points Activités : 244
Féminin Balance Terre

Rôle

MessageSujet: Re: débunkage sur les chakras: "un truc new age", "un abus de bêtise"   débunkage sur les chakras: "un truc new age", "un abus de bêtise" EmptyJeu 2 Aoû - 16:12

Bonjour,

Je pense aussi que les couleurs c'est symbolique et au final quand on travail dessus on le sens.
Les chakras sont les centres énergétiques en médecine ayurvédique. Cette médecine date d'il y a 5000ans, peut-être plus même, donc si c'était new age, je doute que cela serait inscrit dans une vieille médecine Indienne.

Ma boutique :
>
Produits médecines douces, spiritualité, soins....
https://aujardindesetres.wordpress.com/

✺ Visionnaires

renard
Le profil de ce membre:
renard

☫ Localisation : Moselle!!! (et on est dans l'Est de la france, pas dans le Nord!!!)
Masculin Verseau Élément

Rôle

MessageSujet: Re: débunkage sur les chakras: "un truc new age", "un abus de bêtise"   débunkage sur les chakras: "un truc new age", "un abus de bêtise" EmptyMar 7 Aoû - 22:56

Es-tu certaines qu'il y a 5000ans, c'était la même chose que ce que l'on apprend aujourd'hui?
Si oui, je prend les sources, je les lirais, les étudierais et jugerais par moi même.
Cependant je transmet l'info :
"il se pourrait que tout ce que l'on apprend ici soit new age, et totalement déformé de l'information de base".
Car cela tourne dans la sphère éso et qu'il y a (au moins) une autorité reconnue qui le dit.

Je ne remet pas en cause l’efficacité ni ce que ça m'a apporté,
juste que ce que l'on étudie est peut-être new age.
MOI (pas Rimpoche) je ne critique absolument pas ce qui est new age non plus.

J'ajoute aussi que même si tu me sorts les meilleurs sources,
Il faudra que j'y trouve TOUT les chakras que l'on apprend aujourd'hui.
Même les chakras extra-corporels.
Et là j'ai du mal à me dire qu'il y ait absolument tout qui date d'il y a 5000ans.

✯ Official Member

Izaïah
Le profil de ce membre:
Izaïah

✮ Expérience : 80%
✮ Art Pratiquer : Haute Magie
✮ Année(s) de Pratique : 7 Ans
✮ Croyances / Religion : Rose-Croix
☫ Age : 24
☫ Localisation : Lyon
☫ Messages : 30
☫ Points Activités : 121
Masculin Sagittaire Terre
☯ Je souhaite apprendre : La vie

Rôle

MessageSujet: Re: débunkage sur les chakras: "un truc new age", "un abus de bêtise"   débunkage sur les chakras: "un truc new age", "un abus de bêtise" EmptyLun 13 Aoû - 12:55

C'est sur que le mouvement "New Age" n'a pas apporté que du bon, et qu'il a transformer l'ancien pour en faire du nouveau (ce qui à été fait maintes fois au cours de l'histoire). Créant ainsi un folklore sans cesse développé par une foule d’idolâtre. (ça me fait d'ailleurs un peu pensé aux chrétiens qui ont un prophète juif, ou les bouddhistes qui ont un prophète Hindouiste. Parfait exemple d'idolâtrie.)

L'humain ne recherche pas nécessairement la vérité dans la religion mais souvent une communauté (une appartenance, une identité)... et la paresse est le pire ennemie de l'homme (Oisiveté est mère de tous les vices). Il est donc normal en partant de ce constat qu'on préfère prier un prophète assis sur un banc, plutôt que de l'écouter, et en suivre le chemin.

Le mouvement New Age à su tout de même relancer le courant ésotérique (même si on y adhère pas), et c'est peut être grâce à eux que nous en sommes la à l'heure d'aujourd'hui? (il y a du bon et du mauvais en chaque chose ;p)

Il faut aussi noter, qu'avec un minimum de réflexion on peut facilement avoir son propre avis. Du coup, même si les avis se rapprocheront au cours de leur avancement spirituel, il y aura toujours des divergences aussi diverse, que quelconque, que varié... Et toujours des absurdité également, mais qui est t'on pour en juger? Pourquoi ne pas simplement avancer? (Par exemple, quand j'entend que l'on à pas tout nos corps avant les 40ans, cela me fait bien marrer, mais en vérité je ne peux ni prouver l'inverse, ni être à 100% sur que c'est moi qui est effectivement raison...).
Et puis, ce que l'on nomme parfois absurdité hier, ne le sera peut être plus demain?

Pour conclure, j'ai cru comprendre que tu pratiquai la méditation, et c'est vraiment très bien, car c'est la base d'un travail sérieux, et surement le meilleur des maitres. Cependant, pour en tirer réelment des bienfaits d'un point de vu spirituel, il faut également contrôler ses émotions pour éviter de gaspiller son énergie prânique. Sachant cela, on à toute les clés en main pour faire son petit bonhomme de chemin.

D’ailleurs un très bon sujet de méditation est Mushotoku (agir sans vouloir parvenir à un résultat et sans demander quelque chose en retour... seulement agir...)

PS: (https://www.youtube.com/watch?v=2zgkOcMmmwc cadeau^^ )

PPS: Une citation plus sérieuse:
" Si tu veux progresser vers l'infini, explore le fini dans toutes les directions. "
Johann Wolfgang von Goethe

La jungle manifeste ces merveilles de bien des façon, ne faire qu'un avec elle:
C'est savoir y puiser ce dont on a besoin, et y endurer ce qui doit l'être.
Accepte et épanouis-toi, comme la jungle elle-même repousserai après le feu...

Celui qui parle ne sait pas, celui qui sait ne parle pas.
Lao-Tseu

✺ Visionnaires

renard
Le profil de ce membre:
renard

Masculin Verseau Élément

Rôle

MessageSujet: Re: débunkage sur les chakras: "un truc new age", "un abus de bêtise"   débunkage sur les chakras: "un truc new age", "un abus de bêtise" EmptyJeu 6 Sep - 5:45

Perso, je trouve que le new age est bon, si on arrive à garder les enseignements ancestraux.
Si on dit par exemple "voilà, ils pensaient ça dans le Vajrayana, maintenant on pense ça".
Comme pour la médecine, on sait que fut un temps en pensait qu'il y avait 4 flux (lymphe, sang, bile et machin noir), ou qu'il fallait faire des jeûnes ou des saignées.
Disons que ça aide ceux qui cherchent les bases.

"(Par exemple, quand j'entend que l'on à pas tout nos corps avant les 40ans, cela me fait bien marrer, mais en vérité je ne peux ni prouver l'inverse, ni être à 100% sur que c'est moi qui est effectivement raison...)."
En lisant Ouspensky, on lis quelque chose du genre (en plus profond, plus détaillé) et je comprend que l'on puisse simplifier et arriver au résultat que tu cites.

" Cependant, pour en tirer réelment des bienfaits d'un point de vu spirituel, il faut également contrôler ses émotions pour éviter de gaspiller son énergie prânique."
Je pense que cela dépend des énergies dans lesquelles on s'épanouïs.
Je ne parle pas de taux vibratoire, ou de "bien" et de "mal".
Je parle de l'ancrage, de l'harmonie, du moment présent etc...

"D’ailleurs un très bon sujet de méditation est Mushotoku (agir sans vouloir parvenir à un résultat et sans demander quelque chose en retour... seulement agir...)"
Je ne connais pas et suis content que tu partages ça. Je m'y intéresserais ce soir ^^. Merci du partage.

"PPS: Une citation plus sérieuse:
" Si tu veux progresser vers l'infini, explore le fini dans toutes les directions. "
Johann Wolfgang von Goethe"
Citation parlante. Je connaissais une comparaison un peu similaire que m'avait transmise une vieille vendeuse éso. Mais merci du partage (je ne connais pas encore Goethe, c'est un question de temps, mais j'ai encore une grosse liste de bouquins à lire avant).

Le profil de ce membre:
Contenu sponsorisé

Rôle

MessageSujet: Re: débunkage sur les chakras: "un truc new age", "un abus de bêtise"   débunkage sur les chakras: "un truc new age", "un abus de bêtise" Empty

débunkage sur les chakras: "un truc new age", "un abus de bêtise"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1