Bonjour ! Je propose de partager un article de mon blog perso si cela vous intéresse. J'ai fait de mon mieux pour le formattage.
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Qu'est-ce que le Tarot? D'où vient-il?Si il est facile de répondre à la première question, les spécialistes en tous genres ont beaucoup du mal à s'accorder sur la question des origines.
Sans prétention (et sans trop de spéculations romantique ou de long développement) voici mes petites conclusions sur les origines de ce jeu mystérieux.
Les cartes à jouer sont apparues en France au 14è siècle mais existaient déjà en Chine 400 ans plus tôt. On peut imaginer que les cartes à jouer se sont diffusées par l'intermédiaire des Tartares (qui ont conquis la Chine en 1251, puis la Russie en 1238) car c'est à cette époque que les cartes se propagent en Europe. Les marchands et aventuriers de l'époque ont sans doute joué un rôle également: en développant le commerce avec la Chine, les marchands vénitiens (entre autres) n'ont sans doute pas manqué de ramener ces jeux originaux et inconnus chez nous. On peut alors déduire que les cartes ont évolué en Europe en s'adaptant à notre culture et à notre spiritualité chrétienne.
Les spécialistes en la matière s'accordent au moins sur un point: le Tarot que nous connaissons est né à Venise à la fin du 14è siècle. Des artisans imagiers réalisaient à la main, sur du parchemin ou sur du carton, les sujets religieux ou profanes prisés par le peuple. On y retrouve tous les aspects et personnages de la vie de l'époque (tels que: le valet, le chevalier, le pape, le roi...)
L'origine du mot "Tarot" elle-même reste mystérieuse. On peut y voir un dérivé de l'Egyptien "Tar" (voie) et "Ro" (roi) ce qui ferait du Tarot la "Voie Royale" - mais d'autres prétendent qu'il s'agit d'une déformation de l'italien "Rota" (la roue - de l'existence -) ou encore, du livre juif "Torah".
L'Académie française nous met sur une piste beaucoup moins romantique en donnant la définition des cartes tarotées: il s'agit de cartes dont le verso est orné de grisaille en compartiments, comme les tarots.
Mon hypothèse est que le Tarot ait été conçu comme un jeu destiné à distraire et à amuser tout en mettant en valeur les talents des artisans cartiers de l'époque, avant de devenir un outil de divination et de connaissance de soi.
Les Tarots les plus enluminés et les plus prestigieux nous viennent d'Italie.
Petite histoire du Tarot Visconti-SforzaComment un riche et puissant noble milanais du 14è siècle pourrait-il commémorer un événement important tel qu'une naissance ou un anniversaire de mariage? Un banquet? C'est amusant mais ça n'apporte rien à la postérité. Un portrait de famille sur toile? Plus durable mais pas très original. Grands amoureux des arts, les nobles italiens de la Renaissance ont donc commencé à commissionner des artistes renommés afin de leur créer des jeux de cartes qui mettent en scène les membres de leur famille, habillés dans leurs vêtements les plus flamboyants, afin de laisser une trace durable et ludique de leur influence dans l'Histoire, à transmettre aux générations futures.
Le Duc Filippo Maria Visconti était l'un des plus riches de la péninsule italienne mais même pour lui, malgré tout son argent, la vie n'était pas simple. A l'époque, l'Italie divisée en duchés et principautés rivales, était loin d'être paisible. Notre Duc était donc en état d'alerte permanent, obligé de surveiller ses amis comme ses ennemis, afin d'éviter de se faire envahir.
En outre, pour son plus grand malheur, le Duc Visconti était stérile n'avait pas d'héritier, malgré plusieurs mariages successifs et de nombreuses tentatives pour concevoir un fils qui hériterait de son titre et de sa fortune.
Enfin, en 1425, une petite fille née hors mariage vint au monde. Le Duc, fou de joie, donna le nom de Bianca Maria à l'enfant, et il lui procura une éducation de première classe: sciences, latin, musique, art, mathématiques et bien plus. Il s'occupait énormément de sa fille unique, l'emmenait avec lui pour de longues promenades à cheval et pour des parties de chasse.
Les intérêts de la famille Sforza étaient bien différents. Muzio Attendolo, le fondateur de la dynastie des Sforza (illustration de droite), était le descendant d'une famille de fermiers prospères mais, la vie rurale n'était pas trop sa tasse de thé. Il quitta sa famille à un âge encore jeune, rêvant de conquêtes et de batailles, il s'enrola chez les condotierri (mercenaires) payés par tel ou tel seigneur pour défendre un territoire donné contre des envahisseurs.
Les formidables talents guerriers et militaires de Muzio Attendolo lui valurent le surnom de Sforza (qui veut dire "fort" en italien). Bientôt, Muzio forma sa propre armée de mercenaires, et son fils Francesco en a pris la direction après la mort de Muzio en 1424. Sous le commandement de Francesco, son armée devint la plus puissante d'Italie au 15è siècle.
Lorsque Filippo Visconti se trouva victime d'attaques de la part de ses ennemis vénitiens, il appela Francesco Sforza à la rescousse. Après le succès fulgurant de Francesco et la défaite des vénitiens, le Duc Visconti offrit sa fille en mariage au vainqueur, et le mariage entre Bianca Maria et Francesco eut lieu de 25 octobre 1441.
(ci-dessous, une miniature d'époque immortalisant la cérémonie)
On rapporte que le mariage de Francesco et Bianca Maria fut heureux et ils eurent beaucoup d'enfants. Bianca Maria secondait son mari dans la gestion de l'état et s'impliquait dans le développement des arts, l'établissement d'hôpitaux et d'orphelinats. Sa popularité grandit encore lorsqu'en 1448, elle n'hésita pas à se vêtir d'une armure afin de combattre aux côtés de son mari lors d'une nouvelle attaque des Vénitiens.
A l'occasion de leur 10è anniversaire de mariage en 1451, Francesco Sforza a mandaté le célèbre artiste Bonafacio Bembo pour créer un jeu de cartes en leur honneur. Le couple est représenté sur plusieurs de ces cartes, séparément ou ensemble comme par exemple, sur la Lame de l'Amoureux.
Bien qu'il est très probable que le jeu de Visconti ait été utilisé à des fins de divination à l'époque, il a été créé dans le but original de jouer au jeux des Triomphes, qui est l'ancêtre du jeu de Bridge. Ce que nous appelons les Arcanes majeurs, étaient les atouts du jeu.
Des cartes à jouer au Tarot divinatoire "Le vrai Tarot est symbolisme: il ne parle pas d'autre language et n'offre pas d'autres signes" (Arthur E. Waite, Soul Symbols)Les documents d'archives montrent que Marziano da Tortona, astrologue du Duc Filippo Visconti, lui demanda un jour si il était approprié qu'un homme vertueux de son rang puisse perdre son temps à jouer aux cartes. Visconti répondit que si le jeu était en phase par rapport à la philosophie qu'il représentait, alors, cela valait la peine de persévérer dans sa quête. Cette anecdote renforce l'idée qu'en ces temps de Renaissance, toute oeuvre d'art était supposée exprimer des idées profondes et pleines de sens, à travers métaphores et allégories.
De nombreux occultistes ont vu dans les symboles du tarot, un chemin initiatique, une possibilité de percevoir les mondes invisibles.
C'est le sieur Alliette (plus connu sous le nom d'Etteilla - son nom écrit à l'envers). Ancien perruquier, professeur de mathématiques, qui a popularisé la divination par le Tarot, qu'il a appelée cartonomancie - ce qui a donné cartomancie. On dit que le tout-Paris faisait la file devant son domicile parisien pour se faire tirer les cartes, et qu'il gagnait beaucoup d'argent.
Etteilla était le disciple d'Antoine Court de Gébelin, un occultiste renommé de son temps. En 1788, Sur base des travaux de ce dernier, Etteilla a publié un jeu de de 78 cartes - mélange du Tarot de Marseille et d'influences égyptiennes - connu sous le nom de Grand Etteilla (ou Tarot Egyptien)
Ce qui nous ramène à notre première interrogation: qu'est-ce que le Tarot tel que nous le connaissons?
En bref, le Tarot comporte 78 Lames qui se décomposent de la façon suivante:
- 56 Arcanes mineurs, divisées en 4 couleurs ou enseignes (Coupes, Bâtons, Deniers et Epées) comprenant chacune 10 cartes numérales (de 1 à 10) et 4 Honneurs (valet, cavalier, dame, roi)
- 21 Arcanes majeurs (également appelés Atouts ou Triomphes) numérotées de 1 à 21
- 1 Fou, aussi appelé le Mat, ou le Joker, qui représente à la fois la fin et le commencement. Le Mat n'a pas de numéro; cependant, beaucoup lui attribuent habituellement une valeur, tantôt 0, tantôt 22.
Ce sont ces 22 Arcanes majeurs qui distinguent un jeu de cartes à jouer, d'un jeu de Tarot.
Ces 22 Lames nous racontent le voyage du Fou, en détails, dans les différents aspects de la vie quotidienne.
Les 56 Lames mineures nous éclairent plutôt sur les soucis du quotidien, dans un sens plus pragmatique.
Chaque Arcane est liée à un signe du zodiaque, à une planète, à un élément (eau, feu, air, terre) et les illustrations font appels aux archétypes, qui sont des symboles destinées à nous aider à nous comprendre, et à comprendre notre place dans l'Univers à un moment donné. Les Lames nous permettent donc de plonger dans l'inconscient collectif afin d'en retirer les informations dont nous avons besoin pour répondre à nos questions existentielles ou à nos considérations pratiques.
Je compare souvent les tirages à des bandes dessinées qui sont en quelque sorte le miroir de notre vie, d'une situation, et qui répondent à nos question, qui nous aident à comprendre ce qui se passe vraiment.
Oui, ça marche. Les Arcanes racontent une histoire que nous pouvons interpréter à partir du moment où nous connaissons leur alphabet, et le reste n'est plus qu'une question de contexte et d'intuition. Chaque Lame exprime quelque chose de précis, chaque illustration nous connecte à ces archétypes qui ont quelque chose à nous raconter sur nous-même, sur le passé ou sur le futur. N'attendez plus pour faire connaissance avec elles!