Sciences Occultes
Bonjour,

Merci de vous inscrire sur le forum de Sciences Occultes avant de poster un sujet ou une réponse, cela nous permettra de mieux vous identifier et de connaître vos attentes envers le forum. Pensez à bien remplir votre profil.

Cordialement,
Mercurie


Sciences
 
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 [Article] Les planètes : analogies et sphères d’influence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

✹ Illuminés

Sasmaliman
Le profil de ce membre:
Sasmaliman

Aide au Forum : 250
✮ Expérience : 40%
✮ Art Pratiquer : Théurgie principalement
✮ Année(s) de Pratique : 5 de manière sérieuse et en conscience
☫ Messages : 90
☫ Réputation : 15
☫ Points Activités : 276
Masculin Élément
✮ Mes Trophées : 2

Trophée aide au Forum

Rôle

[Article] Les planètes : analogies et sphères d’influence Empty
MessageSujet: [Article] Les planètes : analogies et sphères d’influence   [Article] Les planètes : analogies et sphères d’influence EmptyVen 16 Oct - 15:08

Les planètes : analogies et sphères d’influence




L’un des fondements en pratique magique / théurgique et donc en ésotérisme reste la loi d’analogie, que l’on peut utiliser pour renforcer tel ou tel aspect que l’on désire travailler. Il existe des correspondances pour les 4 éléments, les 12 signes du zodiaque, la 10 séphirots et aussi les planètes ou plutôt les sphères célestes.
C’est ce que nous allons voir ci-dessous.



Analogies

Traditionnellement, l’ésotérisme parle de 7 planètes ou 7 sphères célestes : le Soleil, Mercure, Vénus, la Lune, Mars, Jupiter et Saturne.
Bien que nous connaissions les planètes Uranus, Neptune et éventuellement Pluton (scientifiquement elle a perdu son statut de planète à l’heure actuelle) et d’autres satellites, ces autres corps célestes sont été exclus de ce système. Pourquoi ? Car tout simplement, cette tradition est très ancienne et ces 7 corps sont les seuls à être visible à l’œil nu. Uranus pourrait éventuellement être vu sans instruments mais sa clarté pourrait être confondue avec les étoiles environnantes. Les autres corps/planètes sont suffisamment brillants et se déplaçant assez rapidement dans le ciel pour ne pas être confondus avec d’autres étoiles.

Voici donc un petit tableau synthétique avec les analogies les plus courantes et les plus communément admises.  En effet, les analogies diffèrent suivant les auteurs, ayant pris parfois des référentiels bien différents comme base.

[Article] Les planètes : analogies et sphères d’influence Planet10


Il existe bien d’autres analogies avec les planètes, parfois même des plus farfelues. Ce tableau aurait pu être complété avec des minéraux/gemmes, des animaux, des divinités suivant les religions… mais ce n’est pas le but ici.

Ainsi, en guise d’exemple, pour travailler avec Vénus, il est possible de faire tous les jours avec une bougie blanche, mais le travail sera plus efficace un vendredi avec une bougie verte.


Sphères d'infuence

Chaque planète émet une vibration particulière, chacune ayant une influence dans des domaines précis, plus ou moins insufflé par la déité associée au panthéon romain. Ainsi Vénus prédomine aux relations amoureuses, à la beauté et la douceur : nous n’allons pas appeler Mars, le Dieu de la guerre pour concocter un philtre d’amour ou pour ramener de la sérénité dans un lieu maudit !

Voici donc de façon succincte le sphère d’influence de chaque planète

La Lune :

La lune est la gouvernante principale des émotions et de tout ce qui est psyché, de l’instinct et du subconscient. Comme ses phases, elle est changeante : il convient donc d’être prudent avec l’énergie de la lune, qui peut revêtir des aspects bien différents suivant que l’on travaille avec la pleine lune ou la « lune noire » (la nouvelle lune).
La lune influence ce qui pousse sur terre ainsi que le cycle menstruel féminin. Elle régit aussi les rêves et est fortement liée à l’eau.
Toutefois, il ne faut pas oublier que la lune, si l’on lui donne des aspects plutôt négatif, tire son éclat des rayons du soleil qu’elle reflète et renvoie sur la Terre.

Mercure :

C’est la planète du voyage, du voyageur mais dans une très large acception. C’est un messager qui fait la liaison entre le monde physique et le monde subtil. Il régit le voyage, la communication et le langage. Il gouverne également les processus mentaux comme l’intelligence. Elle est fortement liée à l’air et reste une planète qui renferme en elle tous les opposés. C’est pour cela qu’elle autant masculine que féminine et qu’on lui attribue parfois non pas une couleur mais toutes les couleurs à la fois.

Vénus :

Comme évoqué en guise d’exemple, Vénus est la planète de l’amour, de la beauté, de l’amitié, de la musique et de l’harmonie. C’est une grande médiatrice pouvant mettre de l’huile dans les rouages des sentiments humains. C’est aussi la planète représentant le féminin sacré.

Le Soleil :

Astre rayonnant par excellence, la vie ne peut exister sans lui. C’est la force de la vie manifestée, son influence peut se montrer douce avec qui sait s’en servir mais peut être aussi dure et brûlante, voire destructrices pour d’autres forces obscures. C’est pour cela que l’influence solaire et tout ce qu’il représente peut s’avérer une véritable arme exorciste.

Mars :

Planète rouge, de la couleur du sang, c’est la planète guerrière par excellence, d’une énergie typiquement masculine. Ce n’est pas pour rien qu’elle est associée au masculin sacré, à la violence et l’intensification.
Ainsi, en tant que planète belliqueuse, elle fait souvent mauvais ménage avec les autres planètes. Planète quelque peu ambivalente, elle peut très bien représenter la force, le courage et la volonté pour ses aspects positifs, comme la destruction et la brutalité dans ses aspects négatifs.

Jupiter :

C’est la planète de la loi, de la droiture et de la justice par essence, y compris et principalement la Justice Divine. C’est la plus imposante des planètes. De par la loi et la droiture qu’elle régente, elle peut aussi représenter la miséricorde. C’est une planète qui représente également l’expansion la générosité et la joie.


Saturne :

Saturne est le gardien du Seuil, celui qui fait la transition entre le monde matériel et spirituel. Il représente donc la mort, les ancêtres et le Karma. C’est aussi donc par extension la planète représentant la sagesse.
Il vaut mieux savoir ce que l’on veut et ce que l’on fait lorsqu’on s’adresse à Saturne.
Revenir en haut Aller en bas

✟ Administrateurs ✟

xNitram
Le profil de ce membre:
xNitram

Aide au Forum : 1000
✮ Expérience : 0%
✮ Art Pratiquer : Pierres Éso - Plantes Médicimales - Oracles
✮ Année(s) de Pratique : Actif depuis les Années: 1990
✮ Croyances / Religion : Kabbalistique / Shamanisme
✮ Planète : Mercure
✮ Élément : Air / Feu

☫ Age : 53
☫ Localisation : Canada
☫ Messages : 233
☫ Art Principal : - - Veiller - -
☫ Réputation : 38
☫ Points Activités : 976
Masculin Gémeaux Air
✮ Mes Trophées : -

Trophée aide au Forum

Rôle

[Article] Les planètes : analogies et sphères d’influence Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les planètes : analogies et sphères d’influence   [Article] Les planètes : analogies et sphères d’influence EmptySam 19 Déc - 2:11

.

Très bon résumé planétaire, Sasmaliman !

Bravo !
[Article] Les planètes : analogies et sphères d’influence 216443885

xNitram
=-)
Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] Les planètes : analogies et sphères d’influence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Article] Article Officiel : Vampirisme [EN COURT]
» Les Planètes en Maisons
» Les Planètes en Signes
» [Article] La Labradorite
» [Article] qu'est que l'alchimie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sciences Occultes :: 
Les Arts Divinatoires
 :: → Les Bases de L'Occultisme
-
Sauter vers: