Sciences Occultes
Bonjour,

Merci de vous inscrire sur le forum de Sciences Occultes avant de poster un sujet ou une réponse, cela nous permettra de mieux vous identifier et de connaître vos attentes envers le forum. Pensez à bien remplir votre profil.

Cordialement,
Mercurie


Sciences
 
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 [Article] Les dogmes en magie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

♕ Examinateur

Machiavelis
Le profil de ce membre:
Machiavelis

✮ Expérience : 80%
✮ Art Pratiquer : Sorcellerie, Magie, Tarot,
✮ Année(s) de Pratique : 23
✮ Croyances / Religion : Christianisme symbolique
✮ Élément : Terre

☫ Age : 43
☫ Localisation : Mirabel Beach (Near Montréal)
☫ Messages : 55
☫ Réputation : 20
☫ Points Activités : 275
Masculin Capricorne Terre
✮ Mes Trophées : -


Rôle

[Article] Les dogmes en magie Empty
MessageSujet: [Article] Les dogmes en magie   [Article] Les dogmes en magie EmptyMar 20 Fév - 13:12

Les dogmes en magie
[Article] Les dogmes en magie 27565


Je parcours Facebook depuis plusieurs années et je surfe sur différents groupes et pages ésotériques et il y a une pratique que je trouve abominable. C'est celle ou des gens, souvent avec des connaissances limitées, se complaisent à répondre aux questions des membres de façon totalement dogmatique sans égard au courant ésotérique de la personne, prêchant le prêche qu’eux même on reçu sans jamais le questionner et sans avoir réellement les compétences d’expliquer leur réponse au delà des quelques phrases écrites aveuglement.

Souvent pour rendre crédible de genre de commentaires on va utiliser un charabia de termes que peu comprennent où l’on fait l’amalgame entres magie et New Age. Que l’on parle du Christ Planétaire, du changement énergétique au niveau globale et j’en passe la magie moderne de par son ouverture d’esprit accepte chaque chose et son contraire, si bien qu’il est assez difficile de s’y retrouver.
Je tiens à préciser qu’il ne m’appartient pas de juger quelques pratiques ou quelques philosophies, mais lorsque l’on vomit des paroles sans queue ni tête, et ou l’on fuit le débat comme la peste, c’est pour moi une source d’irritation sans borne, car c’est la personne que l’on cherche à aider qui en paie le prix.

Petit conseil, lorsque vous posez une question sur un domaine, si la personne ne s’informe pas de votre courant ésotérique, de votre pratique, d’autant plus si vous n’en faites aucune mention dans votre question, méfiez vous. Vous avez de fortes chances de croiser quelqu’un qui à une salade à vous vendre plus qu’un conseil à vous donner.

[Article] Les dogmes en magie 24231730_513482132384622_4478064845530263497_n

Il n’y a pas de vérité en magie, mais des perspectives différentes en fonction de votre courant ésotérique, de votre pratique. Il y a par exemple des règles de base, qui sont en fonction je dirais de l’axe moderniste / traditionnel: ceux qui pratiquent l’ancienne magie, que ce soit Hindouisme, Hermétique ou autre ont tendance à s’accorder sur certaines règles, ceux pratiquant les magies plus moderne tel la Wicca et la Chaos Magick on tendance à s’accorder sur d’autres règles, encore une fois, la vérité se trouve dans l’oeil de celui qui regarde.

Mon conseil serait le suivant, ne suivez pas immédiatement une voie unique, mais apprenez les bases de l’ensemble des voies possibles (ou accessibles) et ensuite vous choisirez celle qui vous plait le plus.

[Article] Les dogmes en magie 24176723_513486425717526_8484352109814052856_n

En terminant je parlerai un peu du “New Age” ou de la croissance personnelle. Tous les livres de croissances personnelles, sont souvent basés sur des textes et des écrits ancestraux, mais reformatés à une saveur moderne. Quand l’on parle du Karma, par exemple, il faut comprendre les principes de réincarnation, et ainsi comprendre que le Karma n’est pas le lien de causalité entre une action précise avec une conséquences précise, par exemple une punition “divine” pour une action néfaste, pas plus qu’une récompense pour une action bénéfique.

S’il y a quelque chose à remercier ou blâmer pour cette façon de voir les choses, c'est plus l’endoctrinement sociétaire Judéo-Chrétien en occident qui nous a fait croire en un Dieu omniprésent qui n’avait visiblement pas grand chose de mieux à faire que de nous récompenser ou nous punir.

En fait le Karma, si je pouvais le résumer, est la résultante de l’ensemble de nos actions, bonnes et mauvaises et de leur impact sur notre prochaine réincarnation.

Je vois des gens “méditer” et chanter des mantras sans s'interroger sur ce qu’est la méditation, sur les cultures qui l’on apporté en occident et sur les mantras chantés. Ici je l’avoue j’ai eu la chance d’avoir été initié dans la méditation par une moine bouddhiste, donc j’ai un certain biais par rapport aux méditations guidées.

Mon conseil encore une fois est de vous renseigner, faites vos recherches sur l’origine des principes “vieux comme le monde” qu’on vous prêches et assurez vous que celui qui vous transmet la connaissance a les compétences de répondre a vos questions, sinon allez voir ailleurs.



[Article] Les dogmes en magie 43270 Machiavelis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/LesSigils/

Invité

Anonymous
Le profil de ce membre:
Invité


Rôle

[Article] Les dogmes en magie Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les dogmes en magie   [Article] Les dogmes en magie EmptyMar 20 Fév - 15:23

Merci pour ce très bel article @Machiavelis ! Je ne peux malheureusement pas le passer en officiel à cause d'une saleté de bug (grrrr) mais au moins je le déplace dans Les Bases de l'Occultisme.
@Mercurie, faudra donner ses points d'activité à Machia :p et aussi réparer ce bug D:
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Anonymous
Le profil de ce membre:
Invité


Rôle

[Article] Les dogmes en magie Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les dogmes en magie   [Article] Les dogmes en magie EmptyJeu 22 Fév - 1:20

Passage en article officiel.
Revenir en haut Aller en bas

♕ Examinateur

Machiavelis
Le profil de ce membre:
Machiavelis

✮ Expérience : 80%
✮ Art Pratiquer : Sorcellerie, Magie, Tarot,
✮ Année(s) de Pratique : 23
✮ Croyances / Religion : Christianisme symbolique
✮ Élément : Terre

☫ Age : 43
☫ Localisation : Mirabel Beach (Near Montréal)
☫ Messages : 55
☫ Réputation : 20
☫ Points Activités : 275
Masculin Capricorne Terre
✮ Mes Trophées : -


Rôle

[Article] Les dogmes en magie Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les dogmes en magie   [Article] Les dogmes en magie EmptyJeu 22 Fév - 2:11

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/LesSigils/

✯ Official Member

Daus
Le profil de ce membre:
Daus

✮ Expérience : 0%
✮ Art Pratiquer : voyance,magnétisme,magie
✮ Année(s) de Pratique : 10 ans
✮ Croyances / Religion : vie
✮ Planète : soleil
☫ Messages : 79
☫ Réputation : 9
☫ Points Activités : 379
Masculin Terre
✮ Mes Trophées : -


Rôle

[Article] Les dogmes en magie Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les dogmes en magie   [Article] Les dogmes en magie EmptyJeu 22 Fév - 4:34

merci machiavelis pour le partage très intéressant,

"Je vois des gens “méditer” et chanter des mantras sans s'interroger sur ce qu’est la méditation, sur les cultures qui l’ont apporté en Occident et sur les mantras chantés"

oui certains ne cherchent pas plus loin ce qu'il pratique, après s'il prenne plaisir et son plus dans l'action et que cela leur apporte du bien dans le moment présent tant mieux .
c'est comme si quelqu'un apprend à faire du vélo, et ne va pas chercher l'histoire, l'origine

après oui effectivement dans certaines pratiques autres que la méditation, en magie il vaut mieux connaitre les bases pour éviter de faire n'importe quoi sans le savoir .

mais pour connaitre les bases il faut par divers moyens tombés sur la vérité(connaissance), quelle que soit sa forme (livre, rencontre, initiation, astral etc.) pour ce laissé guidé emporté et faire avec son petit bagage de départ, son propre chemin est évolué à son rythme .

"Il n’y a pas de vérité en magie" tu voulais plutôt dire que la vérité n'est pas absolue, mais il en existe plusieurs en fonction de chacun . parce que si la magie est mensonge tout le reste aussi vu qu'elle fait partie de nous .

"j’ai eu la chance d’avoir été initié dans la méditation par un moine bouddhiste, donc j’ai un certain biais par rapport aux méditations guidées."

cela devrait être une belle expérience à vivre [Article] Les dogmes en magie 1249452565
Revenir en haut Aller en bas

✺ Visionnaires

renard
Le profil de ce membre:
renard

✮ Expérience : 100%
✮ Art Pratiquer : Feng shui
✮ Année(s) de Pratique : 14ans!!! je suis un dieu!!! ou pas...
✮ Croyances / Religion : annimiste ?
✮ Planète : TOUTE sauf Uranus parce qu'il y a anus dedans!
✮ Élément : terre, feu, air, métal et bois (Haha!)

☫ Age : 33
☫ Localisation : Moselle!!! (et on est dans l'Est de la france, pas dans le Nord!!!)
☫ Messages : 221
☫ Art Principal : Le feng shui
☫ Réputation : 41
☫ Points Activités : 736
Masculin Verseau Élément
☯ Je souhaite apprendre : Rien, j'ai juste envie de déconner.
✮ Mes Trophées : -


Rôle

[Article] Les dogmes en magie Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les dogmes en magie   [Article] Les dogmes en magie EmptyJeu 22 Fév - 5:48

Merci pour cette article.
Il est vrais que sur le forum éso, par exemple,
j'ai souvent conseillé sans demandé la pratique aux personnes qui demandaient de l'aide.
Un exemple qui se répète très souvent sur ce site, c'est les gens qui demandent de l'aide parce que leur maison serait hanté.
Je conseille de la purifier à l'encens de benjoin.
Il est vrais que l'encens de benjoin est présent dans pas mal de pratiques.
Je pense aussi que les gens qui demandent n'ont aucune connaissances parce que sinon ils n'auraient pas besoin de demander de l'aide pour un truc aussi basique qu'une purification.

Tu as mon point de vue de conseilleur.

J'ai aussi envie de rebondir sur le fait que certains conseilleurs vont imposer leurs conseils comme si ceux des autres étaient simplement mauvais (oui ça sent le non respect).
Là dessus je te rejoins, il est intéressant de connaître les pratiques de la personne qui demande conseil.
Revenir en haut Aller en bas

♕ Examinateur

Machiavelis
Le profil de ce membre:
Machiavelis

✮ Expérience : 80%
✮ Art Pratiquer : Sorcellerie, Magie, Tarot,
✮ Année(s) de Pratique : 23
✮ Croyances / Religion : Christianisme symbolique
✮ Élément : Terre

☫ Age : 43
☫ Localisation : Mirabel Beach (Near Montréal)
☫ Messages : 55
☫ Réputation : 20
☫ Points Activités : 275
Masculin Capricorne Terre
✮ Mes Trophées : -


Rôle

[Article] Les dogmes en magie Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les dogmes en magie   [Article] Les dogmes en magie EmptyJeu 22 Fév - 12:57

Daus a écrit:
merci machiavelis pour le partage très intéressant,

"Je vois des gens “méditer” et chanter des mantras sans s'interroger sur ce qu’est la méditation, sur les cultures qui l’ont apporté en Occident et sur les mantras chantés"

oui certains ne cherchent pas plus loin ce qu'il pratique, après s'il prenne plaisir et son plus dans l'action et que cela leur apporte du bien dans le moment présent tant mieux .
c'est comme si quelqu'un apprend à faire du vélo, et ne va pas chercher l'histoire, l'origine

après oui effectivement dans certaines pratiques autres que la méditation, en magie il vaut mieux connaitre les bases pour éviter de faire n'importe quoi sans le savoir .

mais pour connaitre les bases il faut par divers moyens tombés sur la vérité(connaissance), quelle que soit sa forme (livre, rencontre, initiation, astral etc.) pour ce laissé guidé emporté et faire avec son petit bagage de départ, son propre chemin est évolué à son rythme .

"Il n’y a pas de vérité en magie" tu voulais plutôt dire que la vérité n'est pas absolue, mais il en existe plusieurs en fonction de chacun . parce que si la magie est mensonge tout le reste aussi vu qu'elle fait partie de nous .

"j’ai eu la chance d’avoir été initié dans la méditation par un moine bouddhiste, donc j’ai un certain biais par rapport aux méditations guidées."

cela devrait être une belle expérience à vivre [Article] Les dogmes en magie 1249452565

Bonjour Daus, merci d'avoir pris le temps d'écrire et t'apporté tes lumières ce qui va ultimement me permettre d'améliorer cet article.


Citation :
"Je vois des gens “méditer” et chanter des mantras sans s'interroger sur ce qu’est la méditation, sur les cultures qui l’ont apporté en Occident et sur les mantras chantés"

Quand j'ai écris ces lignes, j'avais évidemment plusieurs exemple en tête mais tu as raison que ce qui compte est le bienfait que cela apporte peu importe l'origine.  

En fait en écrivant ses lignes je me rappelais de certaine personne qui méditait parce qu'on leur avait dit que méditer leur ferais du bien, donc il s'assoit et "médite" sans vraiment savoir ce qu'ils font, pense que méditer c'est ne pensé a rien et en bout de ligne trouve que c'est une perte de temps.

Ou encore chante un mantras sans comprendre le sens, ce qui n'est pas néfaste (je chante des chansons de Jpop en japonais et je comprend pas le quart de ce qui est dit et je dois prononcer mal 95%) Mais le but d'un mantras est que le symbolisme de son dernier nous imprègne. Quand on le comprend pas...

Citation :
"Il n’y a pas de vérité en magie" tu voulais plutôt dire que la vérité n'est pas absolue, mais il en existe plusieurs en fonction de chacun . parce que si la magie est mensonge tout le reste aussi vu qu'elle fait partie de nous .

En fait ici tu tire quelques mots hors de leur contexte et les analyse indépendament du reste de la phrase qui est :

Citation :
Il n’y a pas de vérité en magie, mais des perspectives différentes en fonction de votre courant ésotérique, de votre pratique

Je ne dis pas que la magie est mensonge, je dis que souvent les gens croient à tord avoir raison parce que leur perspective leur présente une réponse (en fonction de leur courant ésotérique) alors que cette vérité peu être erroné dans un contexte, ou un cadre ésotérique différent. (Voir l'image avec le 6 et le 9)

Dans le rituel de consécration de l'épée chez Salomon, l'on doit effectué le rituel le mardi matin au levé du soleil

Dans le "Book of shadow" d'Alexendrien l'on doit consacrée l'Athamé aucune référence temporelle n'est donné quoi qu'en investiguant on se rend compte que c'est plus le soir (la ou les rituel prennent place habituellement)

J'ai trouvé d'autre référence qui parle du levé du soleil indépendamment du jour...

Bref est-ce qu'il y a une vérité dans tous ceci? Pas vraiment, en fonction de ta tradition ésotérique tu accepteras certain dogmes et les appliquera. Ce n'est pas mal en soit, le problème est quand on pense que NOS dogmes devrait être les mêmes pour tous le monde [Article] Les dogmes en magie 1249452565


Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/LesSigils/

♕ Examinateur

exorciste39
Le profil de ce membre:
exorciste39

✮ Expérience : 100%
✮ Art Pratiquer : magie théurgique, druidisme, prêtrise
✮ Année(s) de Pratique : 20ans en pro plus 12ans en amateur
✮ Croyances / Religion : chrétienne, druidique bouddhiste indouisme soufisme
✮ Planète : Soleil
✮ Élément : feu et éther de l'air

☫ Localisation : Jura terre de la vouivre
☫ Messages : 235
☫ Art Principal : théurgie
☫ Réputation : 29
☫ Points Activités : 925
Masculin Feu
☯ Je souhaite apprendre : à échanger
✮ Mes Trophées : -


Rôle

♔ Rôle
x But sur le Forum: Contribuer
x Présence sur le Forum: 1 / Semaine
x Examinateur des forums:

[Article] Les dogmes en magie Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les dogmes en magie   [Article] Les dogmes en magie EmptyMer 30 Mai - 15:25

Bonjour,
Très intéressant points de vue, pour tous, oui vraiment !
Dommage que cela s'arrête là, car vous expliquez et mettez en garde contre ceci et cela, mais, je serai d'avis,  d'en parler un peu plus de ces "fameux dogmes"...
Par des exemples !
Alors qui veut commencer??
+Exorciste39
Revenir en haut Aller en bas

✺ Visionnaires

renard
Le profil de ce membre:
renard

✮ Expérience : 100%
✮ Art Pratiquer : Feng shui
✮ Année(s) de Pratique : 14ans!!! je suis un dieu!!! ou pas...
✮ Croyances / Religion : annimiste ?
✮ Planète : TOUTE sauf Uranus parce qu'il y a anus dedans!
✮ Élément : terre, feu, air, métal et bois (Haha!)

☫ Age : 33
☫ Localisation : Moselle!!! (et on est dans l'Est de la france, pas dans le Nord!!!)
☫ Messages : 221
☫ Art Principal : Le feng shui
☫ Réputation : 41
☫ Points Activités : 736
Masculin Verseau Élément
☯ Je souhaite apprendre : Rien, j'ai juste envie de déconner.
✮ Mes Trophées : -


Rôle

[Article] Les dogmes en magie Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les dogmes en magie   [Article] Les dogmes en magie EmptyMar 24 Juil - 2:16

Ok on commence la délation héhé!!!
Les pires ce sont les fans de magies angélique/ blanche / kabbalistique qui t'engueulent quand tu pratiques un autres truc que eux (ou quand tu ne pratiques pas).

C'est "SATANNNN" peu importe ce que tu fais :
- Cernunos c'est SATANNNN!!!! selon saint connard qui crame des sorcières.
- Les dragons c'est SATANNNN!!!  selon saint Jean Cule qui a écrit l'apocalypse.
- Satan c'est SATANNNN!!!!
- Tu fais rien tu es aveuglé par SATANNNN!!!! bref etc...
Et SATANNNN c'est mal!! SAuf que le "mal" bah c'est subjectif et ça dépend juste des principes de la personnes... Donc on s'en bat les couilles.
Et donc tout ceux qui vous disent "il ne faut pas faire ça, prie plutôt les anges"
Bah balek, fais ce que tu veux!


Ah sinon il y a les grands experts qui savent tout car ils ont eu un maître....
Enfin ils ont pas eu Socrate comme maître....
Et qui haïssent les autodidactes....
Parce qu'évidement le maître de leur maître de leur maître etc...
Bref le maître de base n'était pas autodidacte!!!!
Bah non!
Ah nan nan nan nan nan!!!!!
Il a tout appris deeeee.... euuuuuuhhhhh....
Il était pas autodidacte quoi!!!
Bref pareil, si tu as découvert un truc tout seul comme un grand,
et qu'aucun maître ne l'a transmis...
Bah c'est pas pour ça que c'est faut!
J'en profite pour citer Delavier :
"nous avons les débiles du net, souvent qui viennent dire quelles sont tes sources.
Mes sources, c'est mon travail connard."
https://www.youtube.com/watch?v=PZGXkW_8Ink 27:53

Bref suivez votre chemin même si ils vous disent que c'est SATANNNN!!! ou que comme c'est pas un maître qui t'a expliqué alors c'est faut!

Voilà j'ai déversé ma haine qui est aussi profonde que leur trou de balle quand je les croiserais.
Maintenant à votre tour ^^
Revenir en haut Aller en bas

♕ Examinateur

exorciste39
Le profil de ce membre:
exorciste39

✮ Expérience : 100%
✮ Art Pratiquer : magie théurgique, druidisme, prêtrise
✮ Année(s) de Pratique : 20ans en pro plus 12ans en amateur
✮ Croyances / Religion : chrétienne, druidique bouddhiste indouisme soufisme
✮ Planète : Soleil
✮ Élément : feu et éther de l'air

☫ Localisation : Jura terre de la vouivre
☫ Messages : 235
☫ Art Principal : théurgie
☫ Réputation : 29
☫ Points Activités : 925
Masculin Feu
☯ Je souhaite apprendre : à échanger
✮ Mes Trophées : -


Rôle

♔ Rôle
x But sur le Forum: Contribuer
x Présence sur le Forum: 1 / Semaine
x Examinateur des forums:

[Article] Les dogmes en magie Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les dogmes en magie   [Article] Les dogmes en magie EmptyMer 25 Juil - 17:36

Bon Renard,

Et le fair-play tu ne connais pas?
Crois-tu que d'insulter tout le monde, même si tu n'en cites que quelques uns, fait de toi un exemple à suivre??
Crois-tu vraiment ce que tu dis, ou n'est tu là comme tu le dis QUE pour cracher ta haine!
La haine, n'apporte rien, juste à te faire plomber par la haine environnante de tous ceux qui sont haineux... histoire de vase communiquant si tu préfères.
J'attendais un discours plus professionnel et un respect de tout forme de croyance envers un dogme ou un autre.
Tous sont là pour satisfaire ceux qui cherchent, qu'importe s'il fait fausse route ( le chercheur), au début, c'est à lui seul de s'en rendre compte, et de changer de voie.
Mais il aura appris à ses dépends au moins une chose : c'est de ne pas croire à tout, et surtout qu'un vrai travail sérieux demande du temps et une analyse complète de ce qu'on cherche réellement.

+Exorciste

Revenir en haut Aller en bas

✺ Visionnaires

renard
Le profil de ce membre:
renard

✮ Expérience : 100%
✮ Art Pratiquer : Feng shui
✮ Année(s) de Pratique : 14ans!!! je suis un dieu!!! ou pas...
✮ Croyances / Religion : annimiste ?
✮ Planète : TOUTE sauf Uranus parce qu'il y a anus dedans!
✮ Élément : terre, feu, air, métal et bois (Haha!)

☫ Age : 33
☫ Localisation : Moselle!!! (et on est dans l'Est de la france, pas dans le Nord!!!)
☫ Messages : 221
☫ Art Principal : Le feng shui
☫ Réputation : 41
☫ Points Activités : 736
Masculin Verseau Élément
☯ Je souhaite apprendre : Rien, j'ai juste envie de déconner.
✮ Mes Trophées : -


Rôle

[Article] Les dogmes en magie Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les dogmes en magie   [Article] Les dogmes en magie EmptyMer 25 Juil - 18:59

Nan, je ne suis absolument pas un exemple et mon but c'était de l'expliqué personne ne doit croire qu'il en est un. Bref je le montre avec plusieurs méthodes. Bref c'est ça le sujet se rendre compte qu'on est pas un exemple et donc que l'on a pas à imposer nos dogmes.


Déjà je dis à la fin que chacun suive son chemin
et ne juge ni la méthode d'apprentissage, ni la voie d’autrui.
D'ailleurs tu dis que des gens pourraient faire fausse route.
Je ne conçois pas que l'on puisse faire fausse route (mais du coup je dois argumenté).
Faire fausse route serait une bêtise (ou au mieux une perte de temps).
Je ne suis pas d'accord. On en tire une culture (voir une sagesse).
Plus abérant, je pense qu'on ne peut pas juger qu'autrui fasse fausse route


"Crois-tu vraiment ce que tu dis, ou n'est tu là comme tu le dis QUE pour cracher ta haine!"
Ni l'un ni l'autre, je surjoue l’extrémiste que je dénonce affin d'être aussi extrémiste que lui et l'aider à se mettre à la place des personnes qu'il agresse (donc non, dans mon message je ne suis absolument pas un exemple).
Je fais un peu comme Kubrick dans orange mécanique,
Les scientifiques sont violents pour bloquer la violence du personnage...
Ce qui est intéressant c'est que les spéctateurs subissent aussi une violence ce qui les aidera à être non binaire. Ni du coté du violent, ni du coté de celui qui bloque la violence.
Donc ni du coté de l'extrémiste, ni du coté de l'anti extrémiste et donc être du coté plus sympathique où on respecte les dogmes des autres.

Désolé si tu voulais un discours professionnel, j'ai plutôt fait mon cinéma.
Par contre.
Imaginons un instant que je soit réellement un extrémiste.
Quand tu dis :
"La haine, n'apporte rien, juste à te faire plomber par la haine environnante de tous ceux qui sont haineux... histoire de vase communiquant si tu préfères."
L’extrémiste ne t'écouterait tout simplement pas, il continuerait.
Peu importe la belle phrase il continuerait à chercher "l’ennemie" et lui imposer sa "vérité".
Et d'ailleurs tu vas à l'encontre de son dogme et essayant de le pacifier.

Désolé d'avoir utilisé cette méthode où au lieu d'argumenter je joue directement l'exemple (c'est pas fair-play, tu as raison).
Par contre je le referais et ça remarchera, tu verras
(et ce même si je m'amuse à être caricatural, regarde la phrase de fin de mon dernier message.).

Cordialement

PS: voilà, j'ai philosophé pendant un putain de monologue.
Désolé du pavé.
Du coup je passe pour un moralisateur [Article] Les dogmes en magie 3717760969
Revenir en haut Aller en bas

♕ Examinateur

exorciste39
Le profil de ce membre:
exorciste39

✮ Expérience : 100%
✮ Art Pratiquer : magie théurgique, druidisme, prêtrise
✮ Année(s) de Pratique : 20ans en pro plus 12ans en amateur
✮ Croyances / Religion : chrétienne, druidique bouddhiste indouisme soufisme
✮ Planète : Soleil
✮ Élément : feu et éther de l'air

☫ Localisation : Jura terre de la vouivre
☫ Messages : 235
☫ Art Principal : théurgie
☫ Réputation : 29
☫ Points Activités : 925
Masculin Feu
☯ Je souhaite apprendre : à échanger
✮ Mes Trophées : -


Rôle

♔ Rôle
x But sur le Forum: Contribuer
x Présence sur le Forum: 1 / Semaine
x Examinateur des forums:

[Article] Les dogmes en magie Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les dogmes en magie   [Article] Les dogmes en magie EmptyJeu 26 Juil - 14:52

Eh bien maintenant que les "choses" sont claires, on va pouvoir peut-être avancer sur les dogmes...
N'était-ce pas le but 1er du sujet de Machiavelis?
Et là nous n'abordons QUE les dogmes en magie, et non des multiples croyances religieuses ou autre !!
+Exor
Revenir en haut Aller en bas

✺ Visionnaires

renard
Le profil de ce membre:
renard

✮ Expérience : 100%
✮ Art Pratiquer : Feng shui
✮ Année(s) de Pratique : 14ans!!! je suis un dieu!!! ou pas...
✮ Croyances / Religion : annimiste ?
✮ Planète : TOUTE sauf Uranus parce qu'il y a anus dedans!
✮ Élément : terre, feu, air, métal et bois (Haha!)

☫ Age : 33
☫ Localisation : Moselle!!! (et on est dans l'Est de la france, pas dans le Nord!!!)
☫ Messages : 221
☫ Art Principal : Le feng shui
☫ Réputation : 41
☫ Points Activités : 736
Masculin Verseau Élément
☯ Je souhaite apprendre : Rien, j'ai juste envie de déconner.
✮ Mes Trophées : -


Rôle

[Article] Les dogmes en magie Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les dogmes en magie   [Article] Les dogmes en magie EmptyJeu 26 Juil - 18:28

Bah si, c'est écrit à la 5ème ligne du message de Makiavelis.
"C'est celle ou des gens, souvent avec des connaissances limitées, se complaisent à répondre aux questions des membres de façon totalement dogmatique sans égard au courant ésotérique de la personne, "

Ah si effectivement, tu veux parler des dogmes dans ton message.
Désolé du coup je me suis égaré.

(ou pas... quiprocos? je suis perdu là)

BON!!!
Définition du dogme par google :
"Point de doctrine établi ou regardé comme une vérité fondamentale, incontestable (dans une religion, une école philosophique).
exemple : les dogmes du christianisme"

J'ai traité du dogmes du "christianisme" dans mon premier message (j'avais dit un truc genre Magie angélique/ blanche/kabbalistique)
Ou leur vérité fondamentale est que tout ce qui n'appartiens pas à leur culte était "mal" (plus précisément "SATANNN" dans mes mots).
Que peu importe tes croyances ou tes non-croyances tout revenais au "mal", sans aucune distinction et qu'il fallait le combattre en nous imposant leur pratique.

Ensuite j'ai dénoncé le fait que certains considèrent que pour évoluer dans l'ésothérisme il fallait obligatoirement un maître.
Reniant le fait que l'on puisse évoluer en autodidacte ou tout simplement en lisant de bons livres.

Je trouve que les deux sont des endoctrinements (non?)

Ou peut-être veux-tu philosopher sur le fait qu'il y ait un endoctrinement plus ou moins important dans toutes les pratiques?
Revenir en haut Aller en bas

♕ Examinateur

exorciste39
Le profil de ce membre:
exorciste39

✮ Expérience : 100%
✮ Art Pratiquer : magie théurgique, druidisme, prêtrise
✮ Année(s) de Pratique : 20ans en pro plus 12ans en amateur
✮ Croyances / Religion : chrétienne, druidique bouddhiste indouisme soufisme
✮ Planète : Soleil
✮ Élément : feu et éther de l'air

☫ Localisation : Jura terre de la vouivre
☫ Messages : 235
☫ Art Principal : théurgie
☫ Réputation : 29
☫ Points Activités : 925
Masculin Feu
☯ Je souhaite apprendre : à échanger
✮ Mes Trophées : -


Rôle

♔ Rôle
x But sur le Forum: Contribuer
x Présence sur le Forum: 1 / Semaine
x Examinateur des forums:

[Article] Les dogmes en magie Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les dogmes en magie   [Article] Les dogmes en magie EmptyVen 27 Juil - 12:58

Oui Renard,
Si tu es ne serait-ce qu'un peu sensible aux égrégores qui nous environnent tous les jours, tu verras que OUI nous sommes tous endoctrinés d'une manière où d'une autre, selon notre faiblesse envers ceci ou cela!!
Oui, que ce soit les égrégores sportifs (coupe du monde), tous ça pour des millionnaires qui courent après un ballon...!
Que ce soit les égrégores politiques, toujours autant actifs,
Que ce soit et surtout les égrégores commerciaux et publicitaires!!!
Tout le monde tombe dans le panneau, s'il ne sait s'analyser lui même, sur ces motivations et nécessités de la Vie.
Oui, à un moindre niveau, il y a les égrégores religieux qui s'activent dans l'ombre, et les autres encore plus puissants que personne où presque ne connaissent réellement.....
JE te laisse à l'interrogation!
+Exor
Revenir en haut Aller en bas

✺ Visionnaires

renard
Le profil de ce membre:
renard

✮ Expérience : 100%
✮ Art Pratiquer : Feng shui
✮ Année(s) de Pratique : 14ans!!! je suis un dieu!!! ou pas...
✮ Croyances / Religion : annimiste ?
✮ Planète : TOUTE sauf Uranus parce qu'il y a anus dedans!
✮ Élément : terre, feu, air, métal et bois (Haha!)

☫ Age : 33
☫ Localisation : Moselle!!! (et on est dans l'Est de la france, pas dans le Nord!!!)
☫ Messages : 221
☫ Art Principal : Le feng shui
☫ Réputation : 41
☫ Points Activités : 736
Masculin Verseau Élément
☯ Je souhaite apprendre : Rien, j'ai juste envie de déconner.
✮ Mes Trophées : -


Rôle

[Article] Les dogmes en magie Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les dogmes en magie   [Article] Les dogmes en magie EmptyVen 27 Juil - 21:01

Ne t'inquiète pas,
ça m'a rendu bien parano d'étudier les égrégores.
A en considérer que nos gardiens étaient des égrégores créer par nos inconscient
affin de nous aider à prendre confiance en nous, nous communiquer des intuitions etc...
Ouais c'est un sujet que j'ai philosopher en long et en large....
Encore aujourd'hui je vis avec pleins de théories que je ne peux ni réfuter ni valider,
comme celle çi.
C'est super quand on a envie d'être chiant et de contrarier tout le monde,
j'ai toujours une théorie inverse au sens classique que j'ai bien méditer et que l'on peut pas vraiment réfuter.

Par contre on devrait créer un sujet sur les égrégores histoire de pouvoir débattre dessus.

On retourne sur les dogmes?
tu veux en citer d'autres ou installer un débat?
Revenir en haut Aller en bas


Le profil de ce membre:
Contenu sponsorisé


Rôle

[Article] Les dogmes en magie Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les dogmes en magie   [Article] Les dogmes en magie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] Les dogmes en magie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Article] La Magie Folklorique américaine
» [Article] La Magie Folklorique Américaine (suite)
» [Article] Article Officiel : Vampirisme [EN COURT]
» Magie et systèmes draconiques
» Présentation de la Magie Draconnique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sciences Occultes :: 
Les Arts Divinatoires
 :: → Les Bases de L'Occultisme
-
Sauter vers: