Sciences Occultes
Bonjour,

Merci de vous inscrire sur le forum de Sciences Occultes avant de poster un sujet ou une réponse, cela nous permettra de mieux vous identifier et de connaître vos attentes envers le forum. Pensez à bien remplir votre profil.

Cordialement,
Mercurie


Sciences
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 La Théurgie en bref

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Invité

avatar
Le profil de ce membre:
Invité


Rôle

MessageSujet: La Théurgie en bref   Dim 18 Mar - 11:31

La Théurgie en bref


Bonjour à tous,

Je poursuis dans mon optique d'enrichissement du forum avec un petit article sur la Théurgie.
Encore une fois, je ne suis pas experte, je n'y connais pas grand chose dans ce domaine et, par conséquent, cet article n'est pas de moi.
La source est encore une fois donnée sous forme de lien dans le copyright (voir en bas de  l'article).
Bonne lecture !


Définition et éthymologie


Le terme de théurgie vient du grec ancien (theós = dieu et érgon = œuvre de l’esprit) qui signifie le culte des divinités : c’est une forme de magie, qui permet d’entrer en communication avec les bon esprits (représentation de Dieu, les anges, les saints, etc) et de pouvoir invoquer des puissances surnaturelles afin de se rapprocher au plus près de Dieu. Sa pratique applique les lois de la matière, en partant de la plus dense et ce, jusqu’à de très hauts degrés de l’esprit. En plaçant l’Homme en contact privilégié avec la conscience universelle, ses adeptes pensent qu’elle est la voie royale de l’évolution, tel un fil conducteur qui perpétue l’Histoire à travers les millénaires. Ses praticiens sont appelés les théurgistes et constituent une communauté importante à travers le monde : elle est considérée non pas comme une religion mais comme une forme de magie blanche (donc positive) et tend à faire le bien de façon générale.


Les différentes formes de Théurgie


Dans cette discipline, on distingue plusieurs types de théurgie qui ont leurs propres connaissances, leurs propres croyances et leurs propres codes : cependant, ces variantes ont le point commun de tendre vers Dieu et vers les divinités célestes.

→ La théurgie symbolique (également appelée la théurgie cérémonielle) : elle se pratique sous forme de prières (symboles, incantations, formules) et de chants.
→ La théurgie ascendante : son but est d’élever l’âme humaine vers les bons esprits, et Dieu notamment.
→ La théurgie descendante : A l’inverse de la précédente, les adeptes cherchent à représenter Dieu au plus près de l’homme, en utilisant des statues ou des médiums pour établir la communication spirituelle.
→ La théurgie directe : Ici, l’Homme est confronté à une révélation spontanée. Il ressent son âme comme une entité qui lui permet de communiquer avec Dieu ainsi que les bons esprits.
→ La théurgie indirecte : Dieu fait ressentir sa présence de façon indirecte, soit par un médium, soit en animant des objets ou des éléments (feu, eau, vent, etc).


La Théurgie et le christianisme


Le christianisme considère la théurgie comme une sorte de tradition qui permet d’élever l’âme humaine. Elle représente une manière d’apprendre et de comprendre les mystères liés à Dieu ainsi que la relation que les hommes entretiennent avec celui ci.

C’est un travail sur soi même et une ascension spirituelle vers les anges ainsi que la représentation de Dieu sur Terre.


La Théurgie et la magie blanche


En terme de magie, la théurgie est considérée comme le niveau le plus élevé de la magie blanche. Elle permet à l’homme d’être plus attentif à son environnement et à accéder plus facilement aux signaux envoyés par les divinités qui cherchent à se faire remarquer par les hommes et par les médiums.

Pour bien la comprendre, il est important de connaître les représentations de Dieu sur Terre, de la façon dont il a conçu le monde, les civilisations et savoir interpréter les forces animées par la création et leurs actions sur le monde physique.

Pour comprendre ces phénomènes et suivre leurs activités, l’homme doit être en harmonie totale avec ces puissances et doit se débarrasser des obstacles physiques, émotionnels et mentaux.

Il doit se laisser aller à la croyance et se laisser submerger par les signes qui l’entourent : sans doute a t-il toujours vécu avec ces signaux mais n’y a jamais fait attention par manque d’apprentissage et de pratique.

Il faut garder à l’esprit que ce qui est aux cieux ou dans une force invisible à l’œil nu peut être perceptible par un développement des sens humains (oui, odorat, vue, etc) : la loi de l’évolution est une règle qui s’applique à toutes les créations vivantes et toutes les espèces.

En ce sens, la magie blanche est alors considérée comme une technique d’équilibre, de réalisation de soi et de purification pour s’élever aux bons esprits, de manière à se rapprocher de Dieu.


Un travail sur soi-même


La magie blanche a avant tout un objectif spirituel : elle donne les moyens physiques et spirituels de changer en profondeur. Chaque homme est habité et animé par une force (ou une âme) qu’il peut utiliser positivement ou négativement en fonction des choix qui lui sont présentés au cours de son existence.

Chacun est maître de son destin et la différence entre le bien et le mal va le tendre vers des divinités supérieures ou non. Plus il fera le bien dans sa vie et dans son entourage, plus il aura de chance d’entrer en communication avec des bons esprits ainsi que les représentations de Dieu sur Terre.

Chacun peut se faire sa propre interprétation de la théurgie puisqu’elle constitue une pratique intime : chacun la pensera selon son vécu et interprétera les différents signes selon sa propre expérience. La communauté est très importante dans cette discipline car les différents témoignages permettent de faire avancer les idées et les pratiques à travers le monde entier.




Source (cliquez)
Revenir en haut Aller en bas

✯ Official Member

avatar
Le profil de ce membre:
✮ Expérience : 60%
✮ Art Pratiquer : Sorcellerie et Cartomancie
✮ Année(s) de Pratique : 6 ans
✮ Croyances / Religion : Paganisme et Adornat
✮ Planète : Neptune
✮ Élément : Eau

☫ Age : 26
☫ Localisation : Alpes-Maritimes
☫ Messages : 57
☫ Art Principal : Sorcellerie
☫ Réputation : 4
☫ Points Activités : 310
Féminin Poissons Eau
✮ Mes Trophées : -

Rôle

MessageSujet: Re: La Théurgie en bref   Dim 18 Mar - 21:16

Merci du partage, il me semble aussi que la théurgie à aussi un côté très cérémoniel non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Invité

avatar
Le profil de ce membre:
Invité


Rôle

MessageSujet: Re: La Théurgie en bref   Dim 18 Mar - 21:30

@Panthera je n'en sais rien (oui, j'ai honte) :')
@Horapollon, des précisions ?
Revenir en haut Aller en bas

Invité

avatar
Le profil de ce membre:
Invité


Rôle

MessageSujet: Re: La Théurgie en bref   Dim 18 Mar - 22:07

Citation :
Merci du partage, il me semble aussi que la théurgie à aussi un côté très cérémoniel non ?

Oui, c'est une pratique cérémonielle.
Cela consiste à ouvrir un espace rituel travailler avec le divin a l'intérieur de soi (invocation) ou à l'extérieur (évocation) pour effectuer une transformation du praticien sans changer la causalité du monde.

Revenir en haut Aller en bas

✯ Official Member

avatar
Le profil de ce membre:
✮ Expérience : 100%
✮ Art Pratiquer : magie théurgique, druidisme, prêtrise
✮ Année(s) de Pratique : 20ans en pro plus 12ans en amateur
✮ Croyances / Religion : chrétienne, druidique bouddhiste indouisme soufisme
✮ Planète : Soleil
✮ Élément : feu et éther de l'air

☫ Localisation : Jura terre de la vouivre
☫ Messages : 37
☫ Art Principal : théurgie
☫ Réputation : 1
☫ Points Activités : 336
Masculin Feu
☯ Je souhaite apprendre : à échanger
✮ Mes Trophées : -

Rôle

MessageSujet: Re: La Théurgie en bref   Hier à 23:48

Bonjour à tous,

Oui la théurgie est déjà tout ce que Mercurie nous a dit,
Proclos, dans sa "théurgie platonicienne" écrivait: que la théurgie est "une puissance plus haute que toute sagesse humaine qui embrasse les bienfaits de la divination, les vertus purifiantes de l'initiation, bref toutes les opérations de la possession divine"
Piobb, distingue trois sortes de magie:
la Théurgie ou Magie initiatique
la Haute Magie ou Magie usuelle et
la Sorcellerie ou magie déformée.
Piobb définit les théurgistes comme les équivalents de ceux que les anciens grecs ont appelés: Epoptes et les Hébreux: Roi Mages.
Un théurge est celui qui à subi une initiation et grâce à elle il est sensé échapper à la fatalité des "astres", car les théurges ne rentrent pas dans le troupeau voué à la" fatalité", trouve-t-on dans les oracles chaldéens (oracle 153).

+Exorciste39
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


Le profil de ce membre:
Contenu sponsorisé


Rôle

MessageSujet: Re: La Théurgie en bref   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Théurgie en bref
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Sciences Occultes :: Les Arts Divinatoires :: La Théurgie-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: